Le championnat du monde de barbecue de Memphis

Participation de Christophe Deom au Championnat du monde de Barbecue du 15 au 17 mai 2008 à Memphis USA

 

 

L'équipe

Christophe Déom le " boss ":

"Toute l’équipe portera un polo spécialement conçu pour la circonstance. Nous sommes fiers de défendre notre pays ”.

Léon Stréberl le " technicien ":

Au quotidien, il est technicien dépannage pour le groupe Caterpillar à Luxembourg (Grand-Duché). "À Memphis, il nous sera précieux si nous avons une panne. Ici, tout fonctionne en 220 volts mais là-bas, tout doit se gérer avec du 110 volts ", précise Christophe Déom.

Charly Son, " l’ami ":
Boucher professionnel. Il était alors responsable d’une société d’intérim pour bouchers.

Stéphane Déom " le public-relations "

Afin de maîtriser parfaitement tous les arcanes du championnat, Christophe Déom emmènera un traducteur dans ses bagages. "J'apprends l’anglais ici à Libramont, mais je ne le connais pas encore suffisamment” ajoute Christophe.

Le DEOMINOX 2
Système de cuisson unique créé par Léon, Bernard et Christophe.

Ceux-ci ont travaillé sur ce projet depuis six ans, Le DEOMiNOX est la cinquième génération des appareils déjà réalisés jusqu'à présent.

Cet ouvrage a été construit par l’École arts et métiers Pierrard à Virton, dans leur section soudure dans le cadre d’une qualification d'un élève.

Notre DEOMINOX a été construit pour respecter au maximum les normes de sécurité alimentaire, contrairement aux États-Unis où il n'y a aucune norme spéciale.

Le BBQ cracking contest Memphis USA 2008 en quelques chiffres:

20 Ha, 261 équipes, 125000 visiteurs, 30ème édition. Cette année était présents plusieurs pays (Norvège, Finlande, Italie, Turquie, Jamaïque,
Estonie, et les Américains) nous étions les seuls à représenter la Belgique.

Récit du voyage

1er jour sur place

Après le départ et 12 heures de vol, les voilà arrivés à Memphis. Certes un peu plus grand que notre terre de Libramont, mais bon l’acclimatation est assez aisée pour nos 4 compères.

L’installation, la réception du BBQ, la commande des différentes choses qui leur manquaient (le bois...), enfin bref tout prend forme.

2ème et 3ème jour

Ils retrouvent le DEOMINOX, et voilà l’épreuve du montage, celle-ci s’est bien déroulée et Léon a fait preuve de ses talents techniques, afin de rendre compatible notre matériel avec leurs installations.

1er test de la machine, pas encore l’heure du concours, Il est grand temps de réaliser un premier essai de cuisson, pour les différents ingrédients choisis.

4ème jour, et début du concours

Aujourd’hui c’est le « people choice shoulder», cuisson d’une épaule de porc jugée par des visiteurs du site qui ont payé un supplément pour être «juge d’un jour ». La dégustation se réalise à l’aveugle d’après un échantillon déposé dans une boîte prévue à cet effet.

5ème jour

Beaucoup de choses en même temps. Concours pour l’épaule de porc, volaille et le bœuf. L'agitation et la pression sont bien présentes au sein de l’équipe.

6ème jour

Le porc entier, la journée débute vers 4h00 du matin, embrochage, mise en route de la cuisson. Surveillance de la température, du temps, du feu jusqu’au moment de la présentation du produit. Aujourd’hui les juges viennent (au nombre de 3) directement sur le stand, les 4 Belges ont 15 minutes pour présenter leur produit et pas une minute de plus. Après la dégustation, les juges étaient stupéfiés, ils n’avaient jamais gouté de viande de porc si tendre ni si juteuse. La cote des 3 juges nous donna un total de 89/90. Ce qui nous plaçait à la 11ème place du concours.

La fatigue bien présente, notre équipe s’apprête au démontage vers 16h00, le festival était totalement désert, voilà la fin de l’aventure...

 

 

Envie d'en savoir plus sur cette incroyable aventure? Découvrez le reportage consacré par le magazine Entreprendre juste avant le départ de Christophe et de son équipe.

Entreprendre Février 2008

Et si vous aussi, vous choisissiez le cochon à la broche pour votre festivité, fête familiale ou activité d'entreprise? Faites confiance au meilleur pour votre barbecue !

Réservez votre cochon à la broche