News

Սn jeune qui Ose

Սn jeune qui Ose

Originaire de Saint-Médard, Christophe Déom est né en 1970. Sa formation hôtelière acquise à Libramont, il s’est spécialisé dans la boucherie à Namur tout en allant déjà apprendre le métier, durant les Week-ends, dans des boucheries de notre province. Ce fut le cas chez Maurice Gérard à Les Bulles puis dans des moyennes Surfaces Comme les boucheries Dufrais et le Delhaize de Bertrix. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Et Christophe Déom est bien conscient de l’importance de l’expérience professionnelle qu’il a eu la chance d’acquérir auprès de bouchers qu’il tient à remercier au passage.

Une boucherie-modèle

C’est en 2002 que Christophe et Son épouse décident de Voler de leurs propres ailes. Ils n’hésitent pas à investir dans un nouveau bâtiment de 450 m2, érigé sur la route à quatre voies qui mène à Saint-Hubert, à quelques Centaines de mètres de l’incontournable Carrefour de Recogne. Le jeune couple a construit là une boucherie exemplaire, dans sa présentation, dans sa fonctionnalité, dans ses dimensions. Il suffit de voir la longueur du COmptoir et l’espace de travail dans l’atelier, sans Oublier les places de parking, pour se rendre COmpte qu’ici, on aime faire les ChOSes au mieux. Comme l’explique Christophe : « Je dois avouer que notre boucherie tOurne de mieux en mieux. Le nombre de nos clients ne fait qu’augmenter.

Ils nous disent apprécier notre choix, la fraîcheur et la qualité de nos produits. Ils savent que la totalité de notre production est « maison». Certains viennent d’Arlon, de Marche pour acheter nos viandes et produits dérivés. C’est encourageant pour toute notre équipe, forte de dix personnes, les mêmes depuis le début de nos activités». Les fermes ardennaises produisent de la viande de qualité. Christophe Déom achète lui-même sa viande Sur pied en fonction de Critères sévères de tendreté, saveur, teneur en matières grasses. Les quartiers sont découpés en petites quantités dans un atelier réfrigéré ultramoderne, répondant aux normes les plus strictes d’hygiène et respectant la chaîne du froid.

D’excellentes charcuteries et Salaisons fumées

Christophe Deom champion du barbecue à Memphis

 

La boucherie-traiteur Déon de Libramont défendra la Belgique aux championnats du monde de Barbecue, à Memphis.

La période est plutôt à la fondue et à la raclette. Eux, ils vivent pour le barbecue toute l’année. Même à Noël. Guillaume Lejeune, responsable traiteur de l’entreprise Déom, boucherie-traiteur (Libramont), et Christophe Déom, le patron, ont fait du barbecue leur spécialité et leur passion.

En mai prochain, à Memphis (Etats-Unis) accueillera les plus grands as du barbecue pour un championnat du monde. Ils ont été sélectionné, pour défendre les couleurs de notre pays.

« Il y a deux Catégories au Concours, explique Guillaume Lejeune. La première, Ce sont les consommateurs qui jugent le résultat. Ils donnent leur avis Sur la qualité de la CuisSon et de l’aliment. La Seconde catégorie s’intéresse elle aux Système de cuisson du porc. Nous participons dans les deux Catégories. »

Et si Christophe Déom a été retenu pour ce championnat du monde de barbecue, ce n’est pas pour rien. C’est que depuis cinq ans il travaille d’arrache-pied à la Conception d’un barbecue unique en son genre.

« Nous avons mis au point un tournebroche raconte Christophe Déom. Il mesure 3m50 de long sur 3m de targe et pèse une tonne, Quand on fait un barbecue, it me faut surtout pas étre pressé !»

|l faut compter 5 heures de cuisson, puisquette se fait a température basSe. « La vidnde est entouree d’une croûte Croustillante avec un moelleux très tendre », garantit Christophe Déom.

Tout pour nous mettre en appétit quoi,

Liens vers Memphis in May World Championship BarbeCus Contest (Anglais).

Kangourou

L’entreprise Déom propose un produit tout à fait original. Il s’agit du barbecue brésilien appelé « la ChurraSCO gaucho ». « J’ai fait un voyage au Brésil, Commente Christophe Déom. J’y ai fait des recherches sur leur façon de faire le barbecue. C’est très étonnant. »

Ainsi, dix sortes de viandes grillées sont proposées – aux clients de l’entreprise Déom pour Ce barbecue aux saveurs brésiliennes (kangourou, abattis de Volaille, saucisses…). « Pour cet événement, nOUS propoSOns le Brasilian Show »

Grandes maisons

« Nous avons eu | honneur de travailler pour plusieurs maison issues de la gastronomie regionale », Se réjouit Christophe Déom.

« L’art de la braise en plein air »

 

Raymond Buren, Voilà encore un passionné de barbecue. Substitut du procureur du Roi de Neufchâteau aujourd’hui à la retraite, Raymond Buren est aussi écrivain à ses heures. Ça tombe bien: il a fait de la grillade Son hobby. Cet Ardennais est l’auteur du livre L’art de la braise en plein air, Ouvrage qui a obtenu en avril dernier le prix de « Best Barbecue book in the World ». Une belle reconnaissance qui lui a même valu d’être chroniqué par le journal Le Monde.

Via Ces pages, l’écrivain nous emmène à travers l’histoire du barbecue. Il nous fait Voyager dans différents pays. « Pour moi, la première recette historique du barbecue Vient de l’Iliade », raconte M. Buren. Ce ne serait donc pas tout à fait neuf, c’est le moins que l’on puisse dire!

Ce bouquin nous fait également découvrir des recettes: des brochettes de poulet aux épices, des travers de porc Carametisés à l’asiatique, des Sardines comme au Cap-Ferrat, il y en a pour tous les gOնts De quoi mettre en appétit plus d’un gourmand.

Et d’un gourmet!

Une seconde édition augmentée et mieux illustrée

« Dans ce livre, on retrouve l’origine du barbecue, la façon dont il s’est véhiculé dans le monde, Se réjouit pour sa part Christophe Déom qui en a dévoré toutes les pages une à une. Il s’agit d’un livre qui Valorise réellement le barbecue. Ce livre est Correct d’un point de Vue historique. En Ce qui COncerne le cutinaire, les recettes qu’il y presente sont toutes tres seduisantes. »

Et (auteur ne compte pas en rester tal « Pour moi ce tivre n’est pos tout a fait complet Car je ny aborde pas l’aspect technologique du barbecue, explique Raymond Buren. Mon ambition est de faire une Seconde édition de Ce livre. Je le Vois aussi avec davantage d’illustrations. C’est Ce que les gens aiment et recherChent. »

L’Avenir du Luxemborg du Mercredi 19 Décembre 2007, S.C.

Liens Vers L’art de la braise en plein air Sur Amazon.fr.